Wednesday 14 May 2008

Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas

Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas Policier, Français

Ohhh un Fred Vargas !!! (ma réaction en découvrant ce livre un lundi midi) J'adore son style. Les personnages savent un tas de choses mais sans que cela fasse trop artificiel : après tout, c'est leur spécialité.

Cette histoire se concentre autour d'un crieur, un Breton échoué à Paris qui reprend la tradition familiale de crier les nouvelles et les annonces sur la place publique. Certaines annonces deviennent inquiétantes et le crieur, ainsi qu'un vieux lettré et le commissaire Adamsberg, déjà intrigué par des 4, comprennent qu'elles ne sont pas de simples annonces et cherchent à comprendre leur signification.

Une enquête à tiroirs avec une fin qui fait plaisir, Fred Vargas s'est encore bien débrouillée.

1 comment:

Unknown said...

Ah oui je l'ai bien apprécié aussi celui là !! d'ailleurs le film correspondant m'a légèrement déçue, je trouve que José Garcia qui joue Adamsberg ne rendait pas bien son caractère... et puis Camille était asiatique dans le film alors qu'elle est censée avoir un profil busqué à l'egyptienne :/