Monday 19 May 2008

La cinquième femme, par Henning Mankell

La cinquième femme, by Henning Mankell
Policier, traduit du Suédois

Dans une petite ville du sud de la Suède, les policiers sont encore sous le choc des événements liés à l'enquête sur des meurtres en série lorsque de nouveaux meurtres violents sont commis. L'enquête s'annonce très difficile : l'homme retrouvé embroché sur des pics de bambous a un passé élusif et le meurtrier n'a pas laissé de traces.

L'équipe de Kurt Wallander mène cependant un travail long et minutieux. En parallèle aux efforts et au dévouement des policiers, Henning Mankell nous fait découvrir une facette de la vie Suédoise : la réaction de certains habitants face à l'escalade de la violence. Une faction de villageois s'auto-proclame milice de quartier et entend mener la justice.

D'après ma source suédoise, ce phénomène n'est pas très répandu en Suède. Il est donc possible que l'auteur ait volontairement voulu le mettre en avant afin de montrer ses effets à ses compatriotes éventuellement tentés par une telle initiative.

Par ailleurs, j'ai bien aimé le style direct d'écriture et les détails dans l'enquête. Le livre était plutôt long mais pas trop.

Mon oncle, à qui j'ai emprunté ce polar, m'a conseillé de lire "La lionne blanche", du même auteur.

[Le site officiel d'Henning Mankell]

No comments: