Wednesday 14 May 2008

De la beauté, par Zadie Smith

De la beauté, by Zadie Smith Roman, traduit de l'Anglais.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, sans me souvenir de ce qu'on en disait. Du coup, quand je l'ai aperçu à la bibliothèque du lundi, je me suis précipitée pour l'emprunter. Je n'ai pas adoré le livre, peut-être parce que je ne me suis identifiée à aucun des personnages.

J'ai eu l'impression d'être en face d'une grande fresque, une description d'un instant important dans une famille dont le père est un universitaire. Le livre évoque tout un tas de thèmes (la vie des professeurs dans les universités américaines, les relations familiales, les relations amoureuses, relations entre pauvres et riches, les noirs de différentes origines, les problèmes rencontrés par les Haitiens, ..).

En fin de compte, c'est un livre intéressant mais qui donne le sentiment d'avoir voulu trop étaler les thèmes et les connaissances, avec des personnages qui ont le mérite d'être tous tellement réels dans leurs imperfections que je n'ai pas réussi à les aimer.

No comments: