Thursday 6 May 2010

Le Club des Incorrigibles Optimistes, par Jean-Michel Guenassia

Le titre m'a tout de suite plu, le livre avait l'air neuf sur le stand des nouvelles acquisitions (j'y ai parfois vu de vieux livres hmm). Ma première expérience avec un livre de la même collection m'a beaucoup plu. Donc j'ai emprunté Le Club des Incorrigibles Optimistes et j'ai plongé dans le livre.

J'ai tout de suite apprécié le ton même si je m'y perdais un peu dans les personnages. Nous suivons principalement Michel, un adolescent parisien. A travers lui nous découvrons non seulement sa famille et la vie en France au temps de la guerre d'Algérie, mais aussi un club exotique. Malgré ou peut-être plutôt grâce à sa jeunesse, Michel se lie d'amitié avec Igor, Werner, Sacha et les autres membres du Club. Tous sont des réfugiés venus d'Europe de l'Est.

Au fur et à mesure du roman, le lecteur suit Michel et son drame familial, le développement de son amitié avec les membres du Club, et la vie de ceux-ci. Les sujets abordés sont nombreux, mais l'histoire reste entrainante du début à la fin. Il y a même un véritable moment de suspens et des découvertes bouleversantes à la fin. Je me suis sentie à la fois dans un livre sérieux (en plus des thèmes évoqués, on y côtoie Sartre et Kessel) et dans un film d'action.

Bref, j'ai adoré.

La conclusion qu'aussi bien lors de l'Allemagne nazie que lors de la période noire du communisme, personne n'est vraiment innocent reste troublante pour moi. Parce qu'aujourd'hui même, nous assistons à d'innombrables injustices et à la montée de l'état policier dans le monde en général et en France en particulier. C'est tellement plus facile de dire après coup "mais pourquoi n'ont-ils pas réagi ?" tandis qu'au jour le jour on laisse passer sans savoir ce que l'on peut faire.

No comments: