Friday, 16 April 2010

Tokyo : vol annulé, par Rana Dasgupta

Cette fois-ci, les couleurs de la couverture m'ont naturellement attirée. Refroidie par la dédicace "A tous ceux qui [...] : sans eux il eût été autrement plus ennuyeux" et les premières pages dans l'aéroport, j'ai néanmoins persévéré.

Selon mon habitude, j'avais lu un minimum de choses au dos du livre. J'ai donc été complètement surprise par la tournure des événements. D'histoire courte en histoire courte, le lecteur est promené dans un monde à mi-chemin entre conte de fées (rêve) et film d'horreur (cauchemar). A certains moments, quand je lisais que la vie semblait belle pour les personnages, j'étais prise de vagues d'angoisse à l'idée de ce que Rana Dasgupta allait leur faire subir !

Certaines histoires finissent étonnamment bien, d'autres finissent mal, d'autres encore finissent assez abruptement. Vraiment comme si vous étiez à pleine vitesse et que d'un seul coup le train s'arrêtait. Très étrange.

Au final j'ai vraiment bien aimé ce livre qui m'en a fait voir de toutes les couleurs.

Oh. Et j'ai emprunté ce livre à peine quelques jours avant l'éruption du volcan Islandais qui a bloqué tous les aéroports du centre et nord de l'Europe pendant une semaine. J'ai trouvé ça amusant, vu le titre :)

No comments: