Friday 16 April 2010

La part de l'autre, par Eric-Emmanuel Schmitt

Pour quelqu'un qui choisit un livre à sa couverture, j'ai fait sobre ! Mais j'avais envie de lire un livre de cette collection depuis longtemps, je trouve que ça fait très sérieux. Alors pour une fois j'ai quand même regardé de quoi ça parlait pour vérifier que ce ne serait pas trop sérieux.

Imaginons qu'Hitler ait été accepté par l'académie des beaux arts de Vienne .. quel futur pour ce dictateur monstrueux ? On découvre au fil des pages la vie de l'homme qui a existé et de son alternative. Ce livre n'est pas une excuse mais au contraire nous montre qu'il faut une attention de chaque instant pour que nous restions humains.

J'ai beaucoup aimé ce livre très coloré, très sensuel, avec des expériences variées qui correspondent aux étapes de la vie des personnages. Un livre parmi les plus matures de ce que j'ai lu au final (bon ok je ne suis pas une référence en la matière mais quand même, je voulais le dire).

No comments: