Monday 17 May 2010

Un enfant de la balle, par John Irving

C'est une histoire pour le moins farfelue, avec des personnages multicolores. Nous suivons le Dr. Daruwalla, Indien émigré au Canada, lors de son dernier voyage en Inde. La première moitié du livre est construite en Flash Back: on part d'un départ de l'histoire et petit à petit le passé des personnages nous est dépeint, et l'on découvre les liens qui les unissent.

J'ai trouvé ce début assez frustrant, puisque pendant les retours dans le passé, l'histoire n'avance que très peu. En même temps, découvrir le passé de chaque personnage ainsi que les événements à l'origine des détails et complexités de l'histoire du temps présent est très amusant.

Certains passages assez crus m'ont fait espérer que personne ne lisait le livre par dessus mon épaule dans le bus ! D'autant plus que l'instant d'après, John Irving tourne son texte en dérision.

J'ai donc mis plus de temps que d'habitude pour livre ce roman (pas d'incitation à le lire d'une traite), mais je me suis bien amusée en le lisant.

1 comment:

T.S. said...

hey there,
what'S this in english?
I love john irving, although they are quite 'heavy' emotionally...
can you recommend this book?

thanks for linking to my blog ;)
Tobias