Sunday 22 May 2011

Ulysse from Bagdad, par Eric-Emmanuel Schmitt

Il y a quelques temps je me demandais quels étaient les tabous de mon époque. Je veux dire, on parle d'égalité de tous les hommes (qu'ils soient femmes ou hommes, riches ou pauvres, et quelle que soit leur origine géographique), de liberté de religion (ou d'absence de religion), de liberté d'orientation sexuelle (enfin tant que ça n'implique que 2 personnes de préférence). Je me disais donc qu'on respectait tout le monde et qu'il n'y avait plus de tabous.

En lisant ce livre, je me suis rendu compte que les sans papiers, les immigrés, les demandeurs d'asiles .. étaient des sujets tabous. Ou du moins, qu'il est considéré par beaucoup de monde comme normal que ces personnes vivent dans la misère et le rejet. Qu'ils sont fautifs, puisqu'ils ne sont pas ici chez eux.

Mais qu'en est-il de la responsabilité de nos pays, de nos industriels, de nos armées, de nos intérêts personnels ? De leur influence sur le cours de la vie de ces pays ?

Dans Ulysse from Bagdad, nous vivons le monde au travers d'un jeune homme de Bagdad. Il nous raconte son enfance sous le régime de Sadam Hussein, avant puis après l'embargo imposé par les Etats Unis et l'Europe. Comme l'embargo n'a fait qu'augmenter le pouvoir de Sadam sur son peuple. Puis l'invasion par l'armée américaine, les espoirs d'une partie des Irakiens, avec tout un éventail de sentiments évoqués par le narrateur. Et les morts. La fuite vers l'Egypte puis l'Europe. La recherche désespérée de légalité. Les personnes malveillantes mais aussi un nombre optimiste de personnes prêtes à venir en aide à Saad.

Le ton est léger tout en faisant mouche. Ce livre m'a beaucoup touchée.

No comments: