Thursday 12 May 2011

Millénium Stieg et moi, par Eva Gabrielsson

.. et Marie-Françoise Colombani. Je n'ai pas bien compris le rôle de Marie-Françoise Colombani dans l'écriture de ce livre. Si elle avait juste écrit la préface et fait la traduction elle ne de serait pas co-auteur mais rien de plus n'est dit dnas mon édition, et sur le site de actes sud, c'est juste dit qu'elle a participé.

Enfin. C'est ma mère qui m'a apporté ce petit livre, elle l'avait lu et relu, comme elle avait lu et relu Millénium (qu'elle a du relire depuis). Je lui avais offert les 3 volumes en même temps, l'édition grand format et couverture souple de chez Actes Sud à Noel 2008 que nous avions passé à Lyon. Les thèmes abordés, l'écriture intense, la profondeur des personnages nous avaient beaucoup touché toutes les deux.

Mais naturellement, j'étais loin d'imaginer la vie du couple qui se cachait derrière l'auteur à succès et la trilogie fascinante.

Ce livre écrit par Eva Gabrielsson, la compagne de Sieg Larsson pendant 30 ans, raconte leur vie à eux deux, leurs combats communs, leurs engagements. Comment Millénium est une mosaïque de leurs vies, inspiré de faits et gens réels, de recherches menées par Eva pour des travaux indépendants. Combien Stieg Larsson a manqué de reconnaissance .. tout au long de sa vie, et comment après sa mort, sa famille (son père et son frère) se sont emparés de son oeuvre sans respect par rapport à la philosophie de l'homme derrière l'oeuvre. Ils ont cherché à tirer le plus de profit possible de son travail, laissant au rebut la femme qui a partagé la vie de Stieg. C'est vraiment nul et j'espère de tout coeur qu'Eva obtiendra au moins le droit de gérer l'oeuvre de Stieg.

No comments: