Bon alors ce livre avait une couverture sérieuse et au dos, un coup d'oeil m'a révélé que l'histoire allait porter sur un chercheur en biophysique. Voilà qui avait l'air intéressant (avec le risque que ce soit légèrement barbant).
Mais quelle fausse première impression ! Le début du livre semble relativement conforme à ces attentes pourtant. Le chercheur a besoin de prendre un congé sabbatique de 1 an ou plus pour pouvoir réfléchir. Certes, son entretien avec son chef, qui reluque les homosexuels adolescents par sa fenêtre est un peu désarçonnant, mais pourquoi pas. On se promène ensuite dans l'histoire de famille du chercheur. Intéressant, ces vies racontées en quelques pages, voire quelques lignes.
Certaines vies sont vraiment décousues. Celle de sa mère en particulier. Celle de son frère, surtout. On plonge dans le glauque, dans l'enfance et dans la tête d'un "gros dégueulasse", d'un pervers pédophile. Complètement inattendu, cruellement cru. Mais j'ai continué à lire, me demandant par moment si ma nausée était due au bus ou au contenu des pages.
Michel Houllebecq nous fait miroiter une découverte révolutionnaire accomplie par ce fameux chercheur en biophysique. Jusqu'à la fin j'ai espéré la trouver intéressante, cette découverte. Mais au final non, je ne suis pas du tout d'accord avec, c'est nul. Et en plus c'est de la science fiction ! Du coup je n'ai pas lu les 2 dernières pages, j'avais trop l'impression de m'être fait entuber.
Ceci dit, j'ai beaucoup appris en lisant ce livre et l'écriture est captivante et riche. C'est juste .. un livre dangereux à lire à l'aveuglette quoi ^^
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment