Wednesday 16 February 2011

Mangez-le si vous voulez, par Jean Teulé

Ce livre à la couverture colorée posé sur le stand "nouveautés" m'a tiré l'oeil. Je n'ai pas trop cherché à en savoir plus et hop je l'ai emprunté.

Après l'écriture fluide et lumineuse de Laurence Tardieu dans "Un temps fou", les premières pages de "Mangez-le si vous voulez" ont été laborieuses à lire. Le style d'écriture est maladroit, trop de détails forcés dans les phrases, un vocabulaire qui me plaisait moins ("sa génitrice" pour sa mère ..). Mais bon, on a l'impression de suivre la vie d'un gentil petit aristocrate de la campagne qui va s'en aller en guerre contre la Prusse.

Ce jeune homme s'en va à la foire du village voisin. Sur son chemin, tout le monde est aimable, on se rend bien compte qu'il est très apprécié. Mais une succession d'événements rend la foule folle, et ces voisins et amis perdent la tête et se mettent à torturer Alain. Là je n'ai plus fait attention au vocabulaire, j'étais au bord de la nausée. Jean Teulé nous plonge au coeur du cauchemar .. j'ai été bonne pour un choc. Le pire c'est que c'est une histoire vraie. Ca remet les perspectives en place de lire ce qui s'est passé chez nous, par des gens certes sans éducation mais tout à fait bons par ailleurs. Cela m'évitera peut-être de juger trop vite d'autres civilisations comme primitives sous prétexte qu'une foule a fait quelque chose d'inhumain.

No comments: