Monday 14 February 2011

Un temps fou, par Laurence Tardieu

On ne peut pas faire une couverture beaucoup plus sobre .. or comme je suis dans ma période couverture sobre, j'ai foncé. Le titre avait l'air énigmatique aussi. D'ailleurs il s'accorde très bien avec le livre. C'est amusant parce que j'ai lu "Un temps fou" juste après "La ritournelle de la faim" de Le Clézio.

J'y ai retrouvé cette même écriture lumineuse, cette fascination pour les éléments, l'esprit comme pris dans du brouillard du personnage principal. Tourné à l'intérieur de soi.

Je crois que c'est un livre qu'il faut lire plus lentement dans sa tête. J'ai tendance à lire vite, et l'abondance de virgules m'a parfois agacée. Mais si je reprenais la phrase lentement, c'était beaucoup mieux.

C'est une histoire d'amour, une histoire entre deux personnes, qui s'insinue dans la vie de Maud tout au long de 16 années. Il y a des temps forts et des temps d'attente, des relâchements. Comme dans "La ritournelle de la faim", on découvre l'histoire sur plusieurs périodes en même temps (enfin la narration n'est pas rectiligne). C'est un livre très intime et que j'ai beaucoup aimé.

No comments: