Friday 19 November 2010

Le rapport Gabriel, par Jean D'ormesson

J'ai bien failli abandonner ce livre en cours de route. Sous prétexte d'un rapport que Gabriel doit faire pour tenter de sauver l'humanité dont Dieu a ras le bol, l'auteur raconte sa vie, ses lectures, sa famille ..

J'ai trouvé la 1ere moitié vraiment ennuyante parce que je ne connaissais pas grand chose à ce qui était raconté et le fil directeur était inexistant. Je me demandais aussi ce que c'était que cette histoire d'un dieu qui est content de s'être fait vénérer par les humains pendant des millénaires sous tout un tas de formes et qui pique sa crise parce que les humains ne le respectent maintenant plus assez.

La deuxième moitié du livre, plus contemporaine (avec une partie de l'histoire du Figaro et de présidents de la France) m'a déjà plus intéressée. J'ai même commencé à prendre goût au ton du livre.

Au final, c'est un livre qui requiert beaucoup plus de culture générale que je n'ai (ok c'est pas difficile) pour être apprécié.

No comments: