Tuesday, 28 September 2010

Le cantique de l'apocalypse joyeuse, par Arto Paasilinna

Deuxième lecture de ce livre prêté par ma mère, fervente protectrice de l'environnement. Avec son humour aigre-doux et son attention aux détails, Arto Paasilinna nous fait découvrir une communauté sylvestre qui pourrait être un modèle de vie permettant la survie humaine à longue échelle sur la planète.

C'est amusant parce que le livre décrit la fin de la grande majorité de l'humanité, mais en prenant parti pour une petite communauté vivant en Finlande dans la forêt au bord de lacs poissonneux. Cette communauté traverse l'apocalypse joyeusement, et le lecteur avec.

Monday, 13 September 2010

Chagrin d'école, par Daniel Pennac

"Oohhh un livre de Daniel Pennac !!" me suis-je dit en voyant cet ouvrage sur le présentoir des "acquisitions récentes" (enfin c'est plutôt un présentoir plus ou moins aléatoire mais j'aime bien quand même).

Après plusieurs déceptions, livres plus lourds que prévus, ou tout simplement détestés (Thomas Covenant), je pensais avoir sous la main un livre plein d'humour, parfait pour remonter mon moral de lectrice.

Dès les premières pages, j'ai bien compris que ce livre n'était pas comme les autres. Ce n'était pas une aventure de la famille Malaussène. C'est un livre sur un sujet tout à fait sensible, celui de l'éducation à l'école. Je me suis sentie à la fois trahie (ehhh je voulais un truc rigolo et simple !) et très chanceuse d'avoir ouvert ce livre.

Le ton est bien celui de l'auteur, avec des tournures de phrases à déguster. Un sujet qui me touche beaucoup et qui m'a fait beaucoup réfléchir. Je me suis un peu retrouvée dans ce livre en tant qu'élève, en tant qu'enfant, en tant que citoyenne réfléchissant au rôle de l'éducation dans l'école de la République.

Une envie d'enseigner revient périodiquement me hanter. La question de "saurais-je m'y prendre ?" .. cette impression que j'ai quelque chose à faire passer me turlupine. J'ai aussi la sensation qu'il faudrait que je me bouge pour aider des jeunes personnes. Mais ce n'est pas le (ou en fait les) métier que j'ai choisi pour le moment.

Mon vieux rêve de créer une école me revient à l'esprit (cette école était un internat, le lieu parfait pour les enfants qui voulaient étudier mais aussi faire du sport et de la musique .. oui c'était très influencé par mes propres souhaits de concilier tout ça, enseignement classique et passions à volonté). J'ai aussi cette idée qui revient de temps en temps, de est-ce que (si j'en avais une) ma famille pourrait être une famille d'accueil pour des enfants en ayant besoin ponctuellement. Et biensûr les films dans ma tête de ce que je ferais face à une classe de collégiens. Ah. Mais rien de concret.

Enfin du moins ce livre m'a beaucoup touchée (contenu, style, citations, mises en situation) et j'en remercie l'auteur :)

Les chroniques de Thomas Covenant, par SR Donaldson - Tome 2: La retraite maudite

Après la déception du premier tome, j'ai voulu persévérer. Le monde imaginaire créé par Donaldson est tellement séduisant que j'ai voulu le retrouver. Je me suis dit que cette fois, Covenant, le héros malgré lui, serait peut-être plus utile, plus positif, plus agréable.

Il n'en est rien. Il revient au Fief encore plus frustrant, encore moins décidé à agir et avec des conséquences encore plus dévastatrices. Tout ce que peuvent faire les habitants du monde ne sert à rien, et cet anti-héros ne fait que détruire. D'après ce que j'ai lu sur un site cette tendance ne fait que continuer dans les volumes suivants.

J'ai donc décider d'arrêter là de perdre mon temps. Je ne conseille vraiment pas ce livre à qui que ce soit.