Showing posts with label French. Show all posts
Showing posts with label French. Show all posts
Monday, 30 August 2010
Jeantou le maçon creusois, par Georges Nigremont
Thursday, 6 May 2010
Le Club des Incorrigibles Optimistes, par Jean-Michel Guenassia
J'ai tout de suite apprécié le ton même si je m'y perdais un peu dans les personnages. Nous suivons principalement Michel, un adolescent parisien. A travers lui nous découvrons non seulement sa famille et la vie en France au temps de la guerre d'Algérie, mais aussi un club exotique. Malgré ou peut-être plutôt grâce à sa jeunesse, Michel se lie d'amitié avec Igor, Werner, Sacha et les autres membres du Club. Tous sont des réfugiés venus d'Europe de l'Est.
Au fur et à mesure du roman, le lecteur suit Michel et son drame familial, le développement de son amitié avec les membres du Club, et la vie de ceux-ci. Les sujets abordés sont nombreux, mais l'histoire reste entrainante du début à la fin. Il y a même un véritable moment de suspens et des découvertes bouleversantes à la fin. Je me suis sentie à la fois dans un livre sérieux (en plus des thèmes évoqués, on y côtoie Sartre et Kessel) et dans un film d'action.
Bref, j'ai adoré.
La conclusion qu'aussi bien lors de l'Allemagne nazie que lors de la période noire du communisme, personne n'est vraiment innocent reste troublante pour moi. Parce qu'aujourd'hui même, nous assistons à d'innombrables injustices et à la montée de l'état policier dans le monde en général et en France en particulier. C'est tellement plus facile de dire après coup "mais pourquoi n'ont-ils pas réagi ?" tandis qu'au jour le jour on laisse passer sans savoir ce que l'on peut faire.
Friday, 16 April 2010
La part de l'autre, par Eric-Emmanuel Schmitt
Imaginons qu'Hitler ait été accepté par l'académie des beaux arts de Vienne .. quel futur pour ce dictateur monstrueux ? On découvre au fil des pages la vie de l'homme qui a existé et de son alternative. Ce livre n'est pas une excuse mais au contraire nous montre qu'il faut une attention de chaque instant pour que nous restions humains.
J'ai beaucoup aimé ce livre très coloré, très sensuel, avec des expériences variées qui correspondent aux étapes de la vie des personnages. Un livre parmi les plus matures de ce que j'ai lu au final (bon ok je ne suis pas une référence en la matière mais quand même, je voulais le dire).
Tuesday, 9 March 2010
Armadillo, par William Boyd
Après 2 ans sans billets sur mon blog, un retour à la bibliothèque me pousse à écrire à propos de ma dernière lecture.
La bibliothèque à laquelle j'ai accès en ce moment a un choix assez restreint. J'ai fini par choisir ce livre parce que je reconnaissais le nom de l'auteur (sans pour autant le situer) et parce que l'illustration m'intriguait).
J'ai beaucoup aimé la façon dont on entre petit à petit dans l'histoire. Le personnage principal, dont on ne sait encore rien, découvre un pendu. En découle l'histoire (qui n'a pas forcément beaucoup à voir avec le pendu en question). Le côté un peu décalé et les dialogues m'ont plu, mais j'ai moins aimé le fait que l'auteur nous laisse imaginer la fin du livre. Le mystère est résolu et une partie de l'impact est aussi décrite, mais je suis restée sur ma faim.
Wednesday, 21 May 2008
A Chicago, un harmonica sanglote le blues, par Gérard Herzhaft
J'ai choisi ce livre pour sa couverture que j'ai trouvée très jolie. Elle m'a aussi fait penser aux couvertures des livres de Louis de Bernières et j'avais bien aimé.
En fait, après coup, j'ai vu que ce roman était conseillé à partir de 12 ans, et lorsque je l'ai lu, j'ai compris pourquoi: beaucoup de présent et de phrases très courtes. Les dialogues sont aussi courts et simplifiés. Ces derniers temps j'avais lu des auteurs très doués pour les dialogues donc j'ai été souvent déçue par le plat et le manque de fluidité dans les dialogues et les enchaînements.
Cependant, les personnages (surtout biensûr Little Amos) sont attachants et l'histoire est intéressante. Pour moi c'était une première dans le monde du Blues. On sent que Gérard Herzhaft parle du coeur lorsqu'il décrit la musique et c'est un de mes aspects préférés du livre.
Le racisme toujours présent est aussi présenté assez habilement, sans jugement ni (pour ce que j'en sais) d'exagérations. Le rêve américain, aux coude à coude avec le sordide, prend le dessus.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman est définitivement la passion des joueurs de Blues (Little Amos en tête). J'adore lire le destin heureux des gens qui vivent leur passion :)
Monday, 19 May 2008
La cinquième femme, par Henning Mankell
Policier, traduit du Suédois
Dans une petite ville du sud de la Suède, les policiers sont encore sous le choc des événements liés à l'enquête sur des meurtres en série lorsque de nouveaux meurtres violents sont commis. L'enquête s'annonce très difficile : l'homme retrouvé embroché sur des pics de bambous a un passé élusif et le meurtrier n'a pas laissé de traces.
L'équipe de Kurt Wallander mène cependant un travail long et minutieux. En parallèle aux efforts et au dévouement des policiers, Henning Mankell nous fait découvrir une facette de la vie Suédoise : la réaction de certains habitants face à l'escalade de la violence. Une faction de villageois s'auto-proclame milice de quartier et entend mener la justice.
D'après ma source suédoise, ce phénomène n'est pas très répandu en Suède. Il est donc possible que l'auteur ait volontairement voulu le mettre en avant afin de montrer ses effets à ses compatriotes éventuellement tentés par une telle initiative.
Par ailleurs, j'ai bien aimé le style direct d'écriture et les détails dans l'enquête. Le livre était plutôt long mais pas trop.
Mon oncle, à qui j'ai emprunté ce polar, m'a conseillé de lire "La lionne blanche", du même auteur.
[Le site officiel d'Henning Mankell]
Wednesday, 14 May 2008
Trois ombres, par Cyril Pedrosa
Bande dessinée, Français.
Voici le premier ouvrage avec support visuel qui fait son entrée dans mon blog :)
En fait il se présente sous forme de livre, avec une couverture souple et agréable et des pages épaisses et généreusement recouvertes de dessins magnifiques.
Le style m'a tout d'abord surprise, puis séduite.
Les personnages et la nature sont rendus très vivants par leurs expressions et les traits tantôt épais tantôt fins. Le graphisme est à la fois dénudé (les dessins sont en noir et blanc) et complexe.
L'histoire est belle, sombre et poétique. Une famille vit heureuse dans sa petite ferme au milieu des collines. Leur bonheur est cependant brisé lorsqu' arrivent trois ombres, trois cavaliers mystérieux. Chacun des parents tente alors de protéger leur enfant du mieux qu'il peut.
Si je trouve ce livre ou d'autres écrits par Cyril Pedrosa lors de mon prochain voyage à la boutique BD près de chez moi, j'en achèterai un :)
Voici quelques images, qui ne rendent absolument pas justice au livre. Je n'ai pas osé afficher d'images en haute résolution, mais je vous encourage à en chercher (ou encore mieux, à trouver le livre lui-même)
Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas
Ohhh un Fred Vargas !!! (ma réaction en découvrant ce livre un lundi midi) J'adore son style. Les personnages savent un tas de choses mais sans que cela fasse trop artificiel : après tout, c'est leur spécialité.
Cette histoire se concentre autour d'un crieur, un Breton échoué à Paris qui reprend la tradition familiale de crier les nouvelles et les annonces sur la place publique. Certaines annonces deviennent inquiétantes et le crieur, ainsi qu'un vieux lettré et le commissaire Adamsberg, déjà intrigué par des 4, comprennent qu'elles ne sont pas de simples annonces et cherchent à comprendre leur signification.
Une enquête à tiroirs avec une fin qui fait plaisir, Fred Vargas s'est encore bien débrouillée.
Le pavillon des enfants fous, de Valérie Valère
C'est un de ces livres qui vous marque à vie. Le récit d'une adolescente, encore pratiquement une enfant, sur le monde cruel des adultes.
A l'âge de 13 ans, anorexique, elle est internée dans un hôpital psychiatrique pour enfants. Trois ans plus tard, elle nous fait partager son expérience. Elle écrit avec un style direct et puissant, dont la simplicité rend le drame encore plus vivant pour le lecteur.
Jusqu'aux dernières pages, on se demande comment elle va s'en sortir, si elle s'en sortira, et quelle genre de vie elle pourra mener ensuite.
Bien que je me rende compte que c'est impossible, je me prends parfois à souhaiter qu'il existe une école, des examens et un permis de devenir parents.
De la beauté, par Zadie Smith
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, sans me souvenir de ce qu'on en disait. Du coup, quand je l'ai aperçu à la bibliothèque du lundi, je me suis précipitée pour l'emprunter. Je n'ai pas adoré le livre, peut-être parce que je ne me suis identifiée à aucun des personnages.
J'ai eu l'impression d'être en face d'une grande fresque, une description d'un instant important dans une famille dont le père est un universitaire. Le livre évoque tout un tas de thèmes (la vie des professeurs dans les universités américaines, les relations familiales, les relations amoureuses, relations entre pauvres et riches, les noirs de différentes origines, les problèmes rencontrés par les Haitiens, ..).
En fin de compte, c'est un livre intéressant mais qui donne le sentiment d'avoir voulu trop étaler les thèmes et les connaissances, avec des personnages qui ont le mérite d'être tous tellement réels dans leurs imperfections que je n'ai pas réussi à les aimer.
Tuesday, 13 May 2008
Le lien maléfique, de Anne Rice
Au restaurant du personnel, tous les lundis, la bibliothécaire nous présente une sélection de livres. Du coup, même plus besoin de se déplacer jusqu'à la bibliothèque pour découvrir de nouvelles aventures !
J'ai été attirée à ce livre par la couverture, et un collègue, regardant par dessus mon épaule m'a dit "ah ouais il est vachement bien celui-là, tu vas adorer" ! En plus, il y a toute une histoire de sorcières, de vampires, et même un livre où les deux se rencontrent.
En effet, le livre est très prenant : pratiquement dès les premières pages, on est happé dans l'histoire. Pendant toute la lecture, je n'ai posé le livre que lorsque j'étais vraiment à bout et que je m'endormais malgré moi, à des heures indues. L'histoire est intéressante et les personnages assez attachants. J'ai quand même trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs dans le récit de l'histoire de la famille des sorcières : par moment, trop de détails sont donnés sans vraiment être exploités en tant qu'histoire. On en vient donc à se demander pourquoi on vient de lire quatre pages de descriptions minutieuses alors que tout ce qu'on veut, c'est savoir ce qu'il va arriver aux personnages principaux. Mais c'est peut-être juste mon impatience qui parle, là :)
Le Gourou sur la branche de Kiran Desai
Une histoire très dépaysante, au rythme de l'Inde. L'histoire d'un jeune homme qui n'est pas vraiment fait pour travailler ou interagir avec les autres hommes. Il trouve refuge dans un goyavier, dans un verger isolé. Alors qu'il atteint le bonheur d'être enfin à l'écart, son comportement étrange attire les habitants en manque de sainteté ...
J'ai bien aimé le livre et le style. Je l'ai lu avec plaisir, tranquilement.
Monday, 4 February 2008
La douce empoisonneuse, de Arto Paasilinna
Une douce petite vieille vivant au calme à la campagne est victime de son neveu et de ses amis alcooliques. Après une visite particulièrement mouvementée de son neveu, Linnea décide qu'elle doit posséder un moyen de mourir rapidement. Elle concocte alors des poisons mortels. Par une série de situations, ce poison aide finalement Linnea. Le ton est léger, mais le thème est sérieux. J'en retiens surtout un dégoût pour les alcooliques et l'impression que la police finnoise n'était pas très utile à l'époque où le livre a été écrit (1988). Ce livre est tout de même amusant et m'a fait rire plus d'une fois. A découvrir.
Sunday, 27 May 2007
Au bonheur des ogres, by Daniel Pennac
Bien entendu, j'ai adoré. Les explosions et les details de la vie de famille, les idees folles et les themes serieux se melangent tres bien.
Tuesday, 1 May 2007
Des chrétiens et des Maures, by Daniel Pennac
Would that qualify as a short story ? If so, that would be the first short story I ever liked. But maybe it's too long already ...
L'homme aux cercles bleus, by Fred Vargas
Adamsberg leads the search, so no toad for this time. I really enjoyed meeting all the characters: a small book, with four main characters (Adamsberg, Danglard, Mathilde and Reyner) who are well drawn, plus important side-characters. Well .. that's Vargas's style .. I like it :)
I thought maybe it started a little bit fast with witty dialogues right from the beginning, but hey, that puts the reader in context faster I suppose.
Oh and of course, the end .. as unpredictable for me as ever :D
Tuesday, 24 April 2007
Sans feu ni lieu, by Fred Vargas
I really like the three historians. Mathias is my favorite, does anybody else have an opinion ? ;D
The way the idiot speaks is just fantastic, you can't help having his sentence construction in your head for days after you've read the book !
I'd recommend this book, just as the other two I've read from her: she's got a really nice style and creates great characters and fiction.
Saturday, 31 March 2007
L'homme à l'envers, by Fred Vargas
Attentat, by Amelie Nothomb
Still, a good book. I am wondering if the reaction of Ethel at the end is realistic, but I suppose it is. Still, what an end !
Sunday, 25 March 2007
L'empire des anges, by Bernard Werner
One more time, I had mix feelings about one of Bernard Werner's books. The story is very interesting, the book is a page turner. The perspective is unusual and I liked it. I was annoyed by the pseudo-scientific data (such as animals evolving from plants). Also, I wonder what's the good thing about becoming an angel .. it sounds terribly boring. I also wonder why people would want to stop re-incarnate into humans. I suppose it is because I am lucky with the life I have, but I would rather go on for another one and have some more fun rather than become a guardian angel.
Subscribe to:
Posts (Atom)
