Showing posts with label ***. Show all posts
Showing posts with label ***. Show all posts
Monday, 30 August 2010
Jeantou le maçon creusois, par Georges Nigremont
Monday, 17 May 2010
New Spring, by Robert Jordan
Mistborn, by Brandon Sanderson
I really enjoyed the book and couldn't put it down, which resulted in two nights in a row with very little sleep. The characters are diverse and easy to like. Vin and Kelsier are credible and both make good heros. I wasn't too happy about the character development of young Venture. I thought he became a bit of a mop after an intriguing beginning, and then all of a sudden he gets a key role. It really feels like the end of the novel could have used a lot more writing up: too many things happen at once and "by luck".
But it's still a really nice read and I have already started reading the book for a second time, at a much slower rate.
Wednesday, 24 March 2010
Da Vinci Code, par Dan Brown
Autrement une citation qui m'a beaucoup plu, que Dan Brown fait dire par un évêque:
Quels liens pouvait-il y avoir entre la science et la foi ? On ne pouvait exercer la première avec objectivité si l'on était croyant. Et la seconde n'avait pas besoin d'une confirmation scientifique de ses croyances.
Tuesday, 9 March 2010
Armadillo, par William Boyd
Après 2 ans sans billets sur mon blog, un retour à la bibliothèque me pousse à écrire à propos de ma dernière lecture.
La bibliothèque à laquelle j'ai accès en ce moment a un choix assez restreint. J'ai fini par choisir ce livre parce que je reconnaissais le nom de l'auteur (sans pour autant le situer) et parce que l'illustration m'intriguait).
J'ai beaucoup aimé la façon dont on entre petit à petit dans l'histoire. Le personnage principal, dont on ne sait encore rien, découvre un pendu. En découle l'histoire (qui n'a pas forcément beaucoup à voir avec le pendu en question). Le côté un peu décalé et les dialogues m'ont plu, mais j'ai moins aimé le fait que l'auteur nous laisse imaginer la fin du livre. Le mystère est résolu et une partie de l'impact est aussi décrite, mais je suis restée sur ma faim.
Wednesday, 21 May 2008
A Chicago, un harmonica sanglote le blues, par Gérard Herzhaft
J'ai choisi ce livre pour sa couverture que j'ai trouvée très jolie. Elle m'a aussi fait penser aux couvertures des livres de Louis de Bernières et j'avais bien aimé.
En fait, après coup, j'ai vu que ce roman était conseillé à partir de 12 ans, et lorsque je l'ai lu, j'ai compris pourquoi: beaucoup de présent et de phrases très courtes. Les dialogues sont aussi courts et simplifiés. Ces derniers temps j'avais lu des auteurs très doués pour les dialogues donc j'ai été souvent déçue par le plat et le manque de fluidité dans les dialogues et les enchaînements.
Cependant, les personnages (surtout biensûr Little Amos) sont attachants et l'histoire est intéressante. Pour moi c'était une première dans le monde du Blues. On sent que Gérard Herzhaft parle du coeur lorsqu'il décrit la musique et c'est un de mes aspects préférés du livre.
Le racisme toujours présent est aussi présenté assez habilement, sans jugement ni (pour ce que j'en sais) d'exagérations. Le rêve américain, aux coude à coude avec le sordide, prend le dessus.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman est définitivement la passion des joueurs de Blues (Little Amos en tête). J'adore lire le destin heureux des gens qui vivent leur passion :)
Monday, 19 May 2008
La cinquième femme, par Henning Mankell
Policier, traduit du Suédois
Dans une petite ville du sud de la Suède, les policiers sont encore sous le choc des événements liés à l'enquête sur des meurtres en série lorsque de nouveaux meurtres violents sont commis. L'enquête s'annonce très difficile : l'homme retrouvé embroché sur des pics de bambous a un passé élusif et le meurtrier n'a pas laissé de traces.
L'équipe de Kurt Wallander mène cependant un travail long et minutieux. En parallèle aux efforts et au dévouement des policiers, Henning Mankell nous fait découvrir une facette de la vie Suédoise : la réaction de certains habitants face à l'escalade de la violence. Une faction de villageois s'auto-proclame milice de quartier et entend mener la justice.
D'après ma source suédoise, ce phénomène n'est pas très répandu en Suède. Il est donc possible que l'auteur ait volontairement voulu le mettre en avant afin de montrer ses effets à ses compatriotes éventuellement tentés par une telle initiative.
Par ailleurs, j'ai bien aimé le style direct d'écriture et les détails dans l'enquête. Le livre était plutôt long mais pas trop.
Mon oncle, à qui j'ai emprunté ce polar, m'a conseillé de lire "La lionne blanche", du même auteur.
[Le site officiel d'Henning Mankell]
Wednesday, 14 May 2008
Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas
Ohhh un Fred Vargas !!! (ma réaction en découvrant ce livre un lundi midi) J'adore son style. Les personnages savent un tas de choses mais sans que cela fasse trop artificiel : après tout, c'est leur spécialité.
Cette histoire se concentre autour d'un crieur, un Breton échoué à Paris qui reprend la tradition familiale de crier les nouvelles et les annonces sur la place publique. Certaines annonces deviennent inquiétantes et le crieur, ainsi qu'un vieux lettré et le commissaire Adamsberg, déjà intrigué par des 4, comprennent qu'elles ne sont pas de simples annonces et cherchent à comprendre leur signification.
Une enquête à tiroirs avec une fin qui fait plaisir, Fred Vargas s'est encore bien débrouillée.
Tuesday, 13 May 2008
Le lien maléfique, de Anne Rice
Au restaurant du personnel, tous les lundis, la bibliothécaire nous présente une sélection de livres. Du coup, même plus besoin de se déplacer jusqu'à la bibliothèque pour découvrir de nouvelles aventures !
J'ai été attirée à ce livre par la couverture, et un collègue, regardant par dessus mon épaule m'a dit "ah ouais il est vachement bien celui-là, tu vas adorer" ! En plus, il y a toute une histoire de sorcières, de vampires, et même un livre où les deux se rencontrent.
En effet, le livre est très prenant : pratiquement dès les premières pages, on est happé dans l'histoire. Pendant toute la lecture, je n'ai posé le livre que lorsque j'étais vraiment à bout et que je m'endormais malgré moi, à des heures indues. L'histoire est intéressante et les personnages assez attachants. J'ai quand même trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs dans le récit de l'histoire de la famille des sorcières : par moment, trop de détails sont donnés sans vraiment être exploités en tant qu'histoire. On en vient donc à se demander pourquoi on vient de lire quatre pages de descriptions minutieuses alors que tout ce qu'on veut, c'est savoir ce qu'il va arriver aux personnages principaux. Mais c'est peut-être juste mon impatience qui parle, là :)
Le Gourou sur la branche de Kiran Desai
Une histoire très dépaysante, au rythme de l'Inde. L'histoire d'un jeune homme qui n'est pas vraiment fait pour travailler ou interagir avec les autres hommes. Il trouve refuge dans un goyavier, dans un verger isolé. Alors qu'il atteint le bonheur d'être enfin à l'écart, son comportement étrange attire les habitants en manque de sainteté ...
J'ai bien aimé le livre et le style. Je l'ai lu avec plaisir, tranquilement.
Monday, 4 February 2008
La douce empoisonneuse, de Arto Paasilinna
Une douce petite vieille vivant au calme à la campagne est victime de son neveu et de ses amis alcooliques. Après une visite particulièrement mouvementée de son neveu, Linnea décide qu'elle doit posséder un moyen de mourir rapidement. Elle concocte alors des poisons mortels. Par une série de situations, ce poison aide finalement Linnea. Le ton est léger, mais le thème est sérieux. J'en retiens surtout un dégoût pour les alcooliques et l'impression que la police finnoise n'était pas très utile à l'époque où le livre a été écrit (1988). Ce livre est tout de même amusant et m'a fait rire plus d'une fois. A découvrir.
Sunday, 27 May 2007
Dead right, by Peter Robinson
Interesting to read, good characters and themes specific to the story. I thought the book ended a little bit too soon, without giving all the final results and answers to all the little things that had started to develop in the book. I suppose it's good for imagination, but I still prefer when a book finishes the story.
I enjoyed the book, but I don't think it will stay engraved in my memory.
Tuesday, 1 May 2007
The smoke jumper, by Nicholas Evans
So when I spotted this book in the library I knew I had to borrow it. And I really quite liked it! First of all, I learned about smoke jumpers, which I didn't know existed. Then the story takes you in and it becomes increasingly hard to put the book down. Nothing revolutionary, but a fantastic reading, which made me laugh and cry (man, that letter !!!). Perfect escape from your everyday life :)
Tuesday, 24 April 2007
The Good Life, by Jay McInerney
As it was my first book dealing with 9/11 I enjoyed the descriptions of the reactions of people and the general ambiance in the town. I didn't like the love story too much though. Generally, I have the impression that there were too many side characters half-involved in the story without enough depth. Or maybe not. I don't know. Not a huge fan of the book, but I still found it entertaining.
Saturday, 31 March 2007
Attentat, by Amelie Nothomb
Still, a good book. I am wondering if the reaction of Ethel at the end is realistic, but I suppose it is. Still, what an end !
Restless, by William Boyd
Anyhow, this is a really nice spy story. A page turner, two lifes told simultaneously. I enjoyed both lifes, and the different perspective it gave on WW2. It was a good read, but I think this is one of these book that would slip out of my memory really fast, if not for this blog.
Sunday, 25 March 2007
L'empire des anges, by Bernard Werner
One more time, I had mix feelings about one of Bernard Werner's books. The story is very interesting, the book is a page turner. The perspective is unusual and I liked it. I was annoyed by the pseudo-scientific data (such as animals evolving from plants). Also, I wonder what's the good thing about becoming an angel .. it sounds terribly boring. I also wonder why people would want to stop re-incarnate into humans. I suppose it is because I am lucky with the life I have, but I would rather go on for another one and have some more fun rather than become a guardian angel.
Monday, 5 March 2007
Sheltering Rain, by Jojo Moyes
I found the first half of the book rather slow and boring, with the same things repeating again and again. This is why I left "Sheltering Rain" to read "Bad Chilli" and only went back to it after I finished the latter. However, the last third becomes increasingly interesting and involving and I had difficulties putting the book down yesterday night (although I had a terrible headache) and again this morning (although I should really have hurried up and gotten to work). I finally managed to settle in tonight and finish it of.
A story across three generations of women (grand-mother, mother and daughter), I realise now. With long accumulated resentment and differences in lifestyle. Quite nicely done, from Hong Kong to Ireland to London. Well, I liked the book, liked how the characters evolved even if it was very classic. There was some unpredicted (by me) events to keep the story entertaining.
Right. I think I have one more book in French, and then I'm left with the German books I borrowed from the library.
Monday, 19 February 2007
Priestess of Avalon, by Marion Zimmer Bradley
I prefered the writing style in the second book, but I liked the description of religion in both. Feminism didn't disturb me (although I find that for a feminist book, women still have a tendency to hide their nature and take the will of their husbands for an order). I really enjoyed the criticisms the author writes about Christianism and how she explains how and why it took over the Roman gods and the Goddess of Avalon.
What I totally disliked was the unability of the powerful women to positively influence their children. But maybe it is something that really happens in life: people involved in a fight or a cause are sometimes the best contradictors of their own cause in their private life.
All in all, I found both books entertaining, easy to read and real page turners. I enjoyed some of the ideas, but was often angry at the behaviour of the main characters, which I don't particularly enjoy when it becomes recurrent).
[Wikipedia article on The Mists of Avalon],[Wikipedia article on Marion Zimmer Bradley]
Thursday, 25 January 2007
Die Windtänzerin, by Adèle Geras
[The author's website] -- Made me realize that she wrote a huge amount of novels ! As I quite liked that one, I'll look for some more :)
Subscribe to:
Posts (Atom)
