Showing posts with label Novel. Show all posts
Showing posts with label Novel. Show all posts
Monday, 30 August 2010
Jeantou le maçon creusois, par Georges Nigremont
Monday, 17 May 2010
Un enfant de la balle, par John Irving
J'ai trouvé ce début assez frustrant, puisque pendant les retours dans le passé, l'histoire n'avance que très peu. En même temps, découvrir le passé de chaque personnage ainsi que les événements à l'origine des détails et complexités de l'histoire du temps présent est très amusant.
Certains passages assez crus m'ont fait espérer que personne ne lisait le livre par dessus mon épaule dans le bus ! D'autant plus que l'instant d'après, John Irving tourne son texte en dérision.
J'ai donc mis plus de temps que d'habitude pour livre ce roman (pas d'incitation à le lire d'une traite), mais je me suis bien amusée en le lisant.
Thursday, 6 May 2010
Le Club des Incorrigibles Optimistes, par Jean-Michel Guenassia
J'ai tout de suite apprécié le ton même si je m'y perdais un peu dans les personnages. Nous suivons principalement Michel, un adolescent parisien. A travers lui nous découvrons non seulement sa famille et la vie en France au temps de la guerre d'Algérie, mais aussi un club exotique. Malgré ou peut-être plutôt grâce à sa jeunesse, Michel se lie d'amitié avec Igor, Werner, Sacha et les autres membres du Club. Tous sont des réfugiés venus d'Europe de l'Est.
Au fur et à mesure du roman, le lecteur suit Michel et son drame familial, le développement de son amitié avec les membres du Club, et la vie de ceux-ci. Les sujets abordés sont nombreux, mais l'histoire reste entrainante du début à la fin. Il y a même un véritable moment de suspens et des découvertes bouleversantes à la fin. Je me suis sentie à la fois dans un livre sérieux (en plus des thèmes évoqués, on y côtoie Sartre et Kessel) et dans un film d'action.
Bref, j'ai adoré.
La conclusion qu'aussi bien lors de l'Allemagne nazie que lors de la période noire du communisme, personne n'est vraiment innocent reste troublante pour moi. Parce qu'aujourd'hui même, nous assistons à d'innombrables injustices et à la montée de l'état policier dans le monde en général et en France en particulier. C'est tellement plus facile de dire après coup "mais pourquoi n'ont-ils pas réagi ?" tandis qu'au jour le jour on laisse passer sans savoir ce que l'on peut faire.
Friday, 16 April 2010
La part de l'autre, par Eric-Emmanuel Schmitt
Imaginons qu'Hitler ait été accepté par l'académie des beaux arts de Vienne .. quel futur pour ce dictateur monstrueux ? On découvre au fil des pages la vie de l'homme qui a existé et de son alternative. Ce livre n'est pas une excuse mais au contraire nous montre qu'il faut une attention de chaque instant pour que nous restions humains.
J'ai beaucoup aimé ce livre très coloré, très sensuel, avec des expériences variées qui correspondent aux étapes de la vie des personnages. Un livre parmi les plus matures de ce que j'ai lu au final (bon ok je ne suis pas une référence en la matière mais quand même, je voulais le dire).
Wednesday, 24 March 2010
Da Vinci Code, par Dan Brown
Autrement une citation qui m'a beaucoup plu, que Dan Brown fait dire par un évêque:
Quels liens pouvait-il y avoir entre la science et la foi ? On ne pouvait exercer la première avec objectivité si l'on était croyant. Et la seconde n'avait pas besoin d'une confirmation scientifique de ses croyances.
Tuesday, 9 March 2010
Armadillo, par William Boyd
Après 2 ans sans billets sur mon blog, un retour à la bibliothèque me pousse à écrire à propos de ma dernière lecture.
La bibliothèque à laquelle j'ai accès en ce moment a un choix assez restreint. J'ai fini par choisir ce livre parce que je reconnaissais le nom de l'auteur (sans pour autant le situer) et parce que l'illustration m'intriguait).
J'ai beaucoup aimé la façon dont on entre petit à petit dans l'histoire. Le personnage principal, dont on ne sait encore rien, découvre un pendu. En découle l'histoire (qui n'a pas forcément beaucoup à voir avec le pendu en question). Le côté un peu décalé et les dialogues m'ont plu, mais j'ai moins aimé le fait que l'auteur nous laisse imaginer la fin du livre. Le mystère est résolu et une partie de l'impact est aussi décrite, mais je suis restée sur ma faim.
Wednesday, 21 May 2008
A Chicago, un harmonica sanglote le blues, par Gérard Herzhaft
J'ai choisi ce livre pour sa couverture que j'ai trouvée très jolie. Elle m'a aussi fait penser aux couvertures des livres de Louis de Bernières et j'avais bien aimé.
En fait, après coup, j'ai vu que ce roman était conseillé à partir de 12 ans, et lorsque je l'ai lu, j'ai compris pourquoi: beaucoup de présent et de phrases très courtes. Les dialogues sont aussi courts et simplifiés. Ces derniers temps j'avais lu des auteurs très doués pour les dialogues donc j'ai été souvent déçue par le plat et le manque de fluidité dans les dialogues et les enchaînements.
Cependant, les personnages (surtout biensûr Little Amos) sont attachants et l'histoire est intéressante. Pour moi c'était une première dans le monde du Blues. On sent que Gérard Herzhaft parle du coeur lorsqu'il décrit la musique et c'est un de mes aspects préférés du livre.
Le racisme toujours présent est aussi présenté assez habilement, sans jugement ni (pour ce que j'en sais) d'exagérations. Le rêve américain, aux coude à coude avec le sordide, prend le dessus.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman est définitivement la passion des joueurs de Blues (Little Amos en tête). J'adore lire le destin heureux des gens qui vivent leur passion :)
Wednesday, 14 May 2008
De la beauté, par Zadie Smith
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, sans me souvenir de ce qu'on en disait. Du coup, quand je l'ai aperçu à la bibliothèque du lundi, je me suis précipitée pour l'emprunter. Je n'ai pas adoré le livre, peut-être parce que je ne me suis identifiée à aucun des personnages.
J'ai eu l'impression d'être en face d'une grande fresque, une description d'un instant important dans une famille dont le père est un universitaire. Le livre évoque tout un tas de thèmes (la vie des professeurs dans les universités américaines, les relations familiales, les relations amoureuses, relations entre pauvres et riches, les noirs de différentes origines, les problèmes rencontrés par les Haitiens, ..).
En fin de compte, c'est un livre intéressant mais qui donne le sentiment d'avoir voulu trop étaler les thèmes et les connaissances, avec des personnages qui ont le mérite d'être tous tellement réels dans leurs imperfections que je n'ai pas réussi à les aimer.
Tuesday, 13 May 2008
Le Gourou sur la branche de Kiran Desai
Une histoire très dépaysante, au rythme de l'Inde. L'histoire d'un jeune homme qui n'est pas vraiment fait pour travailler ou interagir avec les autres hommes. Il trouve refuge dans un goyavier, dans un verger isolé. Alors qu'il atteint le bonheur d'être enfin à l'écart, son comportement étrange attire les habitants en manque de sainteté ...
J'ai bien aimé le livre et le style. Je l'ai lu avec plaisir, tranquilement.
Monday, 4 February 2008
La douce empoisonneuse, de Arto Paasilinna
Une douce petite vieille vivant au calme à la campagne est victime de son neveu et de ses amis alcooliques. Après une visite particulièrement mouvementée de son neveu, Linnea décide qu'elle doit posséder un moyen de mourir rapidement. Elle concocte alors des poisons mortels. Par une série de situations, ce poison aide finalement Linnea. Le ton est léger, mais le thème est sérieux. J'en retiens surtout un dégoût pour les alcooliques et l'impression que la police finnoise n'était pas très utile à l'époque où le livre a été écrit (1988). Ce livre est tout de même amusant et m'a fait rire plus d'une fois. A découvrir.
Sunday, 27 May 2007
Au bonheur des ogres, by Daniel Pennac
Bien entendu, j'ai adoré. Les explosions et les details de la vie de famille, les idees folles et les themes serieux se melangent tres bien.
Tuesday, 1 May 2007
Des chrétiens et des Maures, by Daniel Pennac
Would that qualify as a short story ? If so, that would be the first short story I ever liked. But maybe it's too long already ...
The smoke jumper, by Nicholas Evans
So when I spotted this book in the library I knew I had to borrow it. And I really quite liked it! First of all, I learned about smoke jumpers, which I didn't know existed. Then the story takes you in and it becomes increasingly hard to put the book down. Nothing revolutionary, but a fantastic reading, which made me laugh and cry (man, that letter !!!). Perfect escape from your everyday life :)
The house of spirits, by Isabel Allende
Rosa the beautiful, Clara the mystic, Blanca in the middle and Alba with fresh new ideas yet love for her grand-father. Somehow, you leave the book as if you really knew the characters: there's a lot of them, but each is given enough time and depth that they all have a life of their own. Of course I'd recommend this book :)
Tuesday, 24 April 2007
The Good Life, by Jay McInerney
As it was my first book dealing with 9/11 I enjoyed the descriptions of the reactions of people and the general ambiance in the town. I didn't like the love story too much though. Generally, I have the impression that there were too many side characters half-involved in the story without enough depth. Or maybe not. I don't know. Not a huge fan of the book, but I still found it entertaining.
Saturday, 31 March 2007
Attentat, by Amelie Nothomb
Still, a good book. I am wondering if the reaction of Ethel at the end is realistic, but I suppose it is. Still, what an end !
Restless, by William Boyd
Anyhow, this is a really nice spy story. A page turner, two lifes told simultaneously. I enjoyed both lifes, and the different perspective it gave on WW2. It was a good read, but I think this is one of these book that would slip out of my memory really fast, if not for this blog.
Sunday, 25 March 2007
L'empire des anges, by Bernard Werner
One more time, I had mix feelings about one of Bernard Werner's books. The story is very interesting, the book is a page turner. The perspective is unusual and I liked it. I was annoyed by the pseudo-scientific data (such as animals evolving from plants). Also, I wonder what's the good thing about becoming an angel .. it sounds terribly boring. I also wonder why people would want to stop re-incarnate into humans. I suppose it is because I am lucky with the life I have, but I would rather go on for another one and have some more fun rather than become a guardian angel.
Messieurs les enfants, by Daniel Pennac
The book was pure pleasure. I enjoyed the spicy dialogues and the diverse characters. The subject: "You wake up one morning and realize that during the night you have been turned into an adult. Freaking out, you run to your parents' room. They've been turned into children. Tell the continuation.
(That's my translation .. I might change it when I find more appropriate phrasing)
I'd definitely recommand this book to anybody who can read it in French. And to anybody who comes across a translated version too :D
Monday, 5 March 2007
Sheltering Rain, by Jojo Moyes
I found the first half of the book rather slow and boring, with the same things repeating again and again. This is why I left "Sheltering Rain" to read "Bad Chilli" and only went back to it after I finished the latter. However, the last third becomes increasingly interesting and involving and I had difficulties putting the book down yesterday night (although I had a terrible headache) and again this morning (although I should really have hurried up and gotten to work). I finally managed to settle in tonight and finish it of.
A story across three generations of women (grand-mother, mother and daughter), I realise now. With long accumulated resentment and differences in lifestyle. Quite nicely done, from Hong Kong to Ireland to London. Well, I liked the book, liked how the characters evolved even if it was very classic. There was some unpredicted (by me) events to keep the story entertaining.
Right. I think I have one more book in French, and then I'm left with the German books I borrowed from the library.
Subscribe to:
Posts (Atom)
