Tuesday, 17 April 2012

Pas d'inquiétude, de Brigitte Giraud

A partir d'un fait divers selon lequel les ouvriers d'une imprimerie ont fait don de leurs RTT pour aider un collègue, père d'un enfant gravement malade, l'auteur imagine la vie de cette famille. C'est un roman assez oppressant, on est plongé dans l'angoisse du quotidien, les soucis de communication, la peur de l'inconnu. C'est passionnant, et ça change des récits dans lesquels les gens se comportent de manière héroïque face à la maladie.

Poisson d'or, de J. M. G. Le Clézio

L'histoire de Laïla, enfant volée et musicienne hors pair. On plonge dans l'univers de cette enfant puis jeune femme, ses rencontres, difficultés et succès. J'ai beaucoup aimé.

Saturday, 21 January 2012

Les chasseurs de mammouths, de Jean M Auel

Dans la lignée du 2ème livre, on découvre la vie dans un camp des chasseurs de Mammouths chez lesquels Ayla et Jondalar vont vivre quelques temps. Ayla continue à faire des miracles j'aime bien, Bébé a son petit moment et Loup entre en scène. On nous fait miroiter un futur important pour Ayla, je crois qu'il ne me reste qu'à trouver le quatrième tome de la série !

Tuesday, 17 January 2012

Rhum Caraïbes, de Maxence Fermine

Un roman très coloré, la vie d'Aristide du début à la fin. Je trouve que ça a quelque chose de très particulier, lorsqu'on suit la vie du personnage central du début à la fin. A la fois rassurant et déprimant. Là c'est dépaysant avec les couleurs et les odeurs des caraïbes, l'insouciance et le fatalisme, l'exotisme des caractères et des aventures.