Monday, 30 August 2010

Le tueur aveugle, par Margaret Atwood

Trois histoires imbriquées (et même plus), contemporaine, début 20eme et science fiction. Un beau mélange avec des personnages assez colorés, mais je n'ai pas vraiment accroché.

Jeantou le maçon creusois, par Georges Nigremont

Un petit livre trouvé dans le chalet pointu. Une histoire qui se déroule dans les années 1830, écrite au début du siècle dernier. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie des maçons creusois, les coutumes de l'époque et le style d'écriture du livre. Un vrai bain dans le passé.

Désert, par Jean-Marie Georges Le Clézio

J'ai été très touchée par ce livre. La chaleur du désert, la beauté de cette lumière crue, du manque d'eau. L'endurance des hommes bleus, la fin d'une époque. Une jeune fille au destin peu commun, et au caractère encore moins commun. Beaucoup de poésie. Il faudra que je le relise lors de mon prochain passage dans le chalet des mélèzes.

Les petits chevaux de Tarquinia, par Marguerite Duras

Un livre un peu fou, oisif et sans trop de fil conducteur. La chaleur des vacances, une possibilité d'adultère, beaucoup de camparis. Ca m'a un peu assommé et ce n'est pas mon style préféré, mais je dois reconnaitre qu'on est transporté dans un monde et surtout un état d'esprit léthargique. C'est une expérience intéressante. Ou alors c'est juste parce que j'étais moi-même en vacances lorsque je l'ai lu ?